Le bois massif 

  • C’est la version la plus brute et la plus naturelles, les troncs d’arbres abattus sont découpés et directement transformés en planche, tasseau, parquet etc.
  • Le bois massif est un matériau noble, il existe une grande variété d’essences : sapin, chêne, wengé, hêtre, fresnes…. dont vont dépendre le prix, la teinte ainsi que la résistance des éléments. Il est très esthétique.

Le bois flotté 

  • Le bois de grève est du bois qui a été drossé sur la côte par l’action du vent, des courants ou des marées. Employé en sculpture il est aussi appelé « bois flotté ».

Cordage naturel – Jute, sisal, chanvre

  • Jute : Surnommé la « fibre d’or », le jute est une des fibres naturelle les plus longues et les plus utilisées. On le retrouve dans divers textiles. Le jute est extrait de l’écorce du jute blanc (Corchorus capsularis) et, dans une moindre mesure, de la corète potagère (C. olitorius). Cette fibre naturelle d’aspect soyeux est surnommée « fibre d’or » en raison de ses reflets.
  • Sisal : Agave sisalana, appelé communément Sisal, est une espèce de plantes de la famille des Agavaceae originaire de l’est du Mexique, où on la trouve sous l’appellation de henequén. Sisal est également le nom de la fibre extraite des feuilles de cette plante. Très résistante, cette fibre sert à la fabrication de cordage, de tissus grossiers et de tapis.
  • Chanvre : Le chanvre était autrefois la fibre la plus employée pour réaliser les cordages si indispensables à la plupart des activités humaines (habitat, élevage, agriculture, vie quotidienne). La corde en chanvre trouve un regain d’utilisation par tous ceux qui cherchent à retrouver un habitat sain et un mode de consommation tourné vers les matériaux renouvelables.